Menu Fermer

Colloque Paymages – Images des paysages

Dans le cadre des changements globaux auxquels le paysage naturel et anthropisé est de plus en plus confronté dans les dernières décennies, les disciplines artistique et géogra-phique ont ressenti le besoin de porter l’attention à la diversification des regards que cela a entraînée. Entre le regard distant et recomposé du paysage réel des peintres, celui documentaire des photo-graphes, celui esthétisant des cinéastes, et enfin celui analytique des géographes se jouent diffé-rentes approches du paysage, tout à la fois disso-nantes et complémentaires, qui bouleversent l’appréhension contemporaine du paysage et peut-être même sa définition*.

L’analyse de ces regards à travers les images, du regard individuel des créateurs aux regards collectifs des chercheurs-géographes, devrait permettre d’envisager le changement culturel de notre rapport au paysage. Comment saisit-on le paysage ? Comment le parcourt-on ? Quelle est la nécessité du paysage dans notre rapport au monde ?

Questionner les images de paysages confrontés aux changement globaux, c’est s’inter-roger sur les points de vue adoptés, les déplace-ments qu’elles révèlent et les représentations sociales qu’elles induisent. Mais c’est également mettre en évidence la concurrence entre des images qui convoquent les catastrophes, d’autres qui suggèrent l’impossibilité de représenter le paysage et celles, au contraire, qui augmentent par des dispositifs polysensoriels l’expérience paysagère.

L’objectif de cette comparaison d’images est double : questionner ce que les images font du paysage et comprendre si ces images témoignent d’une écologisation de l’obser-vation ou plutôt d’une ouverture sur l’imaginaire à travers différents regards